Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie.
Le volet 2 du cycle de rencontre “À la recherche du “musée” “ se tiendra au Centre de recherche Dominique Vivant-Denon du Musée du Louvre le mardi 13 février 2018. Il sera consacré à la thématique suivante :
À travers les mondes de la gouvernance, Les missions de service public à l’épreuve du temps
Cet évènement sera diffusé en streaming à l’adresse : http://epresence.univ-paris3.fr
A partir du modèle du Musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992),
le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’Etat. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre. En trente ans, leur évolution permet aussi d’en mesurer la portée socio-économique. Décisions politiques, juridiques, économiques, sociales, elles assurent en théorie le bon fonctionnement de cette institution et garantissent la mise en œuvre, quasi introspective, des moyens nécessaires à son développement.
Programme disponible : ici
Inscription obligatoire dans la limite des 19 places disponibles :
Programme :
- 9h15 Café d’accueil
- 9h30 Présentation du Centre Dominique-Vivant Denon, du LabEx Industries Culturelles & Création Artistique et de ces rendez-vous transdisciplinaires.
Conférence d’ouverture
- 9h45 Thomas Hélie, Maître de conférences en sciences politiques, Université de Reims.
Prodiges et vertiges de l’autonomie. Enjeux et usages du statut d’établissement public dans le champ muséal.
Première partie
- 10h15 Gilles Butaud, Ancien administrateur général adjoint au Musée du Louvre, Responsable des ressources humaines, 1989-1996.
La gouvernance du Louvre : de la dépendance à l’autonomie jusqu’aux années 90.
- 11H00 Hervé Barbaret, Secrétaire général du Ministère de la Culture, Ancien administrateur général du Musée du Louvre, 2009-2015
De l’autonomie juridique à l’autonomie effective: l’établissement public du musée du Louvre au XXIe siècle.
Seconde partie
- 14h Anne-Solène Rolland, Directrice de la recherche et des collections, Musée du Louvre
Gouvernance vs projet scientifique : archéologues et aquariologistes au prisme des modèles standard de la gouvernance muséale.
- 14h30 Jérôme Bastianelli, Directeur général délégué, Musée du quai Branly
Spécificités de la gouvernance d’un établissement public administratif récemment créé.
- 15h15 François Mairesse, Muséologue et économiste de la culture, Pr des universités, Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Président du Comité international pour la Muséologie
Brève histoire de l’économie et de l’administration muséale.
- 16h30 Yves Bergeron, Muséologue, Pr des universités, Histoire de l’art, Titulaire de la Chaire de recherche de l’UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture.
Les enjeux de la gouvernance pour le musée du XXIe siècle en Amérique du Nord.