Porteurs du Projet :
Fabrice ROCHELANDET – IRCAV
Todd LUBART – LaPEA
Thèmes de la recherche :
Médias immersifs – Perceptions et comportements d’usage – Réalité virtuelle/augmentée/mixte
Le projet de recherche :
L’objectif de ce projet est de mettre au point une méthode d’analyse des perceptions des usagers des contenus et des technologies immersives. Ce projet aboutira à un dispositif d’enquête permettant de prendre en compte pleinement les différences de perception et d’expérience vécue par les usagers (amateurs ou professionnels) et mieux comprendre les conditions d’émergence des médias immersifs en dressant des scénarii d’évolution tant au niveau industriel et esthétique qu’à celui des usages correspondants. Ce dispositif couplera une enquête par questionnaire co-définie avec des producteurs de contenus immersifs et des responsables de festivals et de salons à une expérimentation basée sur des entretiens (couplés avec des usages de contenus VR) avec des usagers sélectionnés à partir des résultats des données d’enquête. L’originalité de notre démarche quanti/quali est de cibler un ou deux partenaires professionnels pour concevoir nos grilles d’analyse et les pré-tester auprès des communautés professionnelles et d’usagers fédérées autour de ces évènements. Le projet sera également amené à faire dialoguer de façon novatrice divers domaines, dans une démarche d’interdisciplinarité structurante pour les Sciences humaines et sociales notamment les sciences de l’information et de la communication, l’économie de la créativité, la psychologie et l’ergonomie cognitive et le design d’expérience de réalité virtuelle et création numérique.
Actualités/Publications :