Colloque international, soutenu par le Labex ICCA « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations »
Université d’économie de Varna – Bulgarie
7-9 juin 2017
Ce colloque est le troisième volet d’un questionnement sur la référence créative, omniprésente dans les discours politiques, économiques et managériaux. Porteuse de multiples promesses, aussi bien dans le monde du travail artistique que dans celui du travail industriel, elle est mobilisée d’une manière confuse et comporte des risques multiples, passés souvent sous silence.
Etudier les injonctions à la créativité fut d’abord l’objet d’un colloque qui s’est tenu à Montréal, dans le cadre de l’ACFAS, au mois de mai 2014. Ce fut le premier volet d’un questionnement qui s’est poursuivi lors d’un deuxième événement scientifique, à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin à Nantes, au mois d’avril 2015.
Un réseau de chercheurs issus de différentes disciplines (sciences de l’information et de la communication, sociologie, économie, gestion, esthétique et sciences de l’art) s’est structuré autour de l’analyse du tournant créatif en établissant un rapprochement entre industries culturelles et industries créatives d’une part, et monde du travail hors du champ culturel, d’autre part. Les contributions issues de ces échanges fructueux se poursuivent en s’inscrivant à présent dans une perspective internationale.
Quatre axes sont proposés pour analyser le tournant créatif qui s’opère dans différents domaines des économies contemporaines :
Axe 1 : Le design, pour accompagner la transformation des filières
Axe 2 : Le management de la créativité, la nouvelle marotte des entreprises
Axe 3 : La créativité au travail, revisitée par le numérique
Axe 4 : L’évolution des formations pour développer une “compétence créative”
Les propositions attendues doivent explorer l’une ou plusieurs de ces questions, soit à partir de travaux empiriques permettant d’analyser les dispositifs, les processus et/ou les représentations liés au tournant créatif, soit à partir de réflexions théoriques s’inscrivant dans une approche critique.
Toute proposition de communication devra être envoyée au plus tard le 15 février 2017, aux deux adresses suivantes : et
Appel à communication disponible ici