Le LabEx lance un nouveau programme de recherche dit “structurant” consacré au “MODÈLE FRANÇAIS”.
Un projet structurant du Labex ICCA propose une thématique de travail pluriannuelle réunissant des équipes provenant de différents laboratoires composant le LabEx autour de plusieurs axes de travail. L’objectif d’un tel projet structurant est de proposer un programme de recherche mettant en évidence la complémentarité des compétences et des thèmes de recherche au sein du LabEx.
Le périmètre d’un projet structurant n’a pas vocation à rester figer et immuable au cours de sa durée de vie. Il est au contraire fortement souhaité que de nouveaux axes ou des compléments à des axes existants, portées par des équipes présentes ou non dans le projet initial, puissent venir se greffer sur un projet structurant existant ; permettant alors de répondre à des problématiques existantes ou nouvelles, mises à jour par exemple par l’évolution de l’objet d’étude, peu ou pas traitées dans le projet initial. La décision d’intégrer de nouvelles propositions de recherche dans un projet structurant revient au comité de pilotage du projet. Le budget afférent est validé par le Conseil Scientifique du Labex ICCA.
Projet structurant « Modèle Français »
Comité de Pilotage : Catherine Arnaud (Université Paris 13, IRDA), Céline Bloud-Rey (Université Paris 13, IRDA), Philippe Bouquillion (Université Paris 13, LabSIC), Laurent Creton (Université Paris 3, IRCAV), Pascale Garnier (Université Paris 13, EXPERICE), Bertrand Legendre (Université Paris 13, LabSIC), François Mairesse (Université Paris 3, CERLIS), François Moreau (Université Paris 13, CEPN), Olivier Thévenin (Université Paris 3, IRCAV), Pierre Moeglin (Université Paris 13, LabSIC)
Proposé par des chercheurs appartenant à différents laboratoires membres d’ICCA, le programme de recherche « MODÈLE FRANÇAIS » se propose de revenir sur l’« exception culturelle française » ainsi que sur la « diversité culturelle » qui lui a été, en partie, substituée. Il s’agit d’interroger cet ensemble d’actions, mesures de politiques publiques et dispositifs juridiques qui réglemente le domaine culturel et donc les industries culturelles et créatives et présente des spécificités juridiques, politiques et économiques.
En effet, parée de toutes les vertus la culture semble cristalliser aujourd’hui de nombreuses attentes et se voir par conséquent assigner les objectifs les plus divers : objectifs artistiques et patrimoniaux bien sûr, mais aussi politiques, économiques, sociaux, éducatifs… C’est sans doute ce qui explique qu’elle soit au centre de nombreux débats d’enjeu national mais aussi international. C’est sans doute également ce qui explique au moins pour partie la référence fréquente à un « modèle culturel français » ou à « l’exception culturelle française ». Il est vrai qu’on peine à en dessiner les contours de manière très claire mais, schématiquement décrit, il repose, en particulier pour des observateurs étrangers, intéressés ou critiques, sur quelques grands principes : interventionnisme public ; impulsion structurante des politiques de l’Etat par rapport aux actions des collectivités territoriales ; importance des objectifs d’ordre politique et social à côté d’objectifs culturels et industriels ; existence d’un ministère de la Culture, ce qui conduit à distinguer les mesures dites spécifiques (à la culture et aux industries culturelles) des autres mesures publiques non spécifiquement destinées à la culture ; complément de la Culture par la Communication, ce qui se traduit en particulier depuis Jack Lang par l’importance des industries culturelles envisagées comme une activité économique d’importance pour le pays ; organisation par filières, dans une logique assez tubulaire, des actions en direction des industries culturelles et délégation de manière assez autonome de la conduite des actions à de grands opérateurs spécialisés, dont le Centre National du Livre ou le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée ; relative concertation avec les acteurs industriels et leurs représentants, etc ;
Or, contrairement à une idée reçue, les politiques publiques et de régulation ne sont pas sans importance aujourd’hui dans la marche des industries de la culture et de la communication. Certes depuis les libéralisations sectorielles, l’Etat, en France, s’est assez largement retiré de la gestion directe même si des chaînes de télévision ou de radios sont encore des entreprises publiques. Pour autant, les politiques publiques et de régulation jouent un rôle de création de cadre pour les industriels et à ce titre sont très importantes du point de vue du rapport de forces entre les acteurs industriels. Par ailleurs, la mondialisation des échanges et les récentes mutations techniques viennent quelque peu bousculer le modèle établi et pousse à s’interroger sur son efficacité et son éventuelle évolution.
La perspective centrale de ce programme de recherche vise donc :
- À susciter une réflexion globale sur la définition du modèle culturel français
- Quelles sont les caractéristiques du modèle français ?
- Quelle est la philosophie qui l’anime et comment évolue-t-elle ?
- Quelle est l’efficacité de ce modèle au regard des objectifs poursuivis ?
- À évaluer son efficacité et son attractivité à l’heure de la mondialisation
- Quelles sont les remises en cause mais aussi les reprises dont il fait l’objet, en France ainsi qu’à l’extérieur ?
- À s’interroger sur son évolution à venir au regard des transformations technologiques et industrielles
- Comment est-il adapté aux transformations industrielles, en particulier aux interventions croissantes d’acteurs transnationaux des industries de la communication (Apple, Google ou Amazon par exemple) dans la production culturelle ainsi qu’à l’internationalisation ?
- Comment l’adapter aux nouvelles pratiques et aux nouveaux domaines de la culture ?
Trois axes de recherche sont privilégiés :
- Axe 1 : La définition du modèle français
- Axe 2 : Les enjeux du modèle français à l’heure de la mondialisation des échanges
- Axe 3 : Les politiques culturelles face à l’émergence du numérique et à l’élargissement à de nouveaux domaines
Description détaillées des axes de recherche dans l’appel à projet disponible :
Appel à projet_Description_version française
Call for research projects_French Model_English version
Formulaire de réponse à l’appel à projet :
formulaire_Modèle français (pour ouvrir le fichier: clic droit sur le lien, enregistrer sous).
Reply to the call for “Modèle Français” [“French Model”] structuring projects_English
Dépôt des projets jusqu’au 15 mai 2017
Contact : Vanessa Berthomé – Project Manager –