Placée parmi les préoccupations premières des observateurs et d’une large part des acteurs chaque fois que survient un mouvement significatif de réorganisation et de concentration dans les industries culturelles, la question de l’indépendance pose à la fois un problème de définition et de positionnement des indépendants par rapport aux groupes dominants. L’approche de la notion connaît par ailleurs des variations sensibles d’un pays à l’autre.
Ces questionnements visent à la fois à cerner les réalités à l’échelle internationale (montrant par exemple que le mouvement de réduction de l’indépendance n’est pas univoque) et à préciser, au sein du rapport de forces entre centre et marges, les comportements des uns par rapport aux autres (culture de la marginalité / jeu avec les règles dominantes).
Il s’agit de donner à ces approches un plus large périmètre tant en termes d’espaces géographiques qu’en termes sectoriels.
RÉSULTATS ATTENDUS :
– État des lieux intersectoriel de l’indépendance dans les industries culturelles
– Analyse des positions de monopoles et d’oligopoles et questions de régulation : mise en place de règles ad hoc comme dans la presse ou la télévision ou droit commun de la concurrence ?
PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS :
- Le financement participatif dans les arts, la culture et les médias (Partenariat avec le DEPS – Ministère de la culture et de la communication)