• PRÉSENTATION
    • Le Labex ICCA
    • Orientations scientifiques
    • Jeunes chercheurs
    • Rayonnement international
    • Valorisation
    • Contact
  • LES ÉQUIPES PARTENAIRES
    • CIM
    • ACT – Analyse des Crises et Transitions
    • CERLIS
    • EnsadLab
    • EXPERICE
    • IRCAV
    • IRDA
    • IRMECCEN
    • LabSIC
    • MSH – PARIS NORD
  • PROJETS
    • Appels à projets et candidatures
    • Projets de recherche structurants
    • Projets de recherche
    • Programme doctoral
    • FabLab LudoMaker
    • Rapports d’activité
  • ÉVÉNÉMENTS
    • Séminaires ICCA
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Université d’été
  • PUBLICATIONS
    • La collection ICCA – Éditions Peter Lang
    • Les synthèses de projets
    • Livres et articles
  • ANNUAIRE
    • Se connecter
  • MEMBRES
    • Doctorants
    • Post-Doctorants
    • Enseignants Chercheurs
    • Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA
  • Fr
    • En
  • LOGOTYPE-Officiel-Universite-Sorbonne-Paris-Nord (1)
  • PRÉSENTATION
    • Le Labex ICCA
    • Orientations scientifiques
    • Jeunes chercheurs
    • Rayonnement international
    • Valorisation
    • Contact
  • LES ÉQUIPES PARTENAIRES
    • CIM
    • ACT – Analyse des Crises et Transitions
    • CERLIS
    • EnsadLab
    • EXPERICE
    • IRCAV
    • IRDA
    • IRMECCEN
    • LabSIC
    • MSH – PARIS NORD
  • PROJETS
    • Appels à projets et candidatures
    • Projets de recherche structurants
    • Projets de recherche
    • Programme doctoral
    • FabLab LudoMaker
    • Rapports d’activité
  • ÉVÉNÉMENTS
    • Séminaires ICCA
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Université d’été
  • PUBLICATIONS
    • La collection ICCA – Éditions Peter Lang
    • Les synthèses de projets
    • Livres et articles
  • ANNUAIRE
    • Se connecter
  • MEMBRES
    • Doctorants
    • Post-Doctorants
    • Enseignants Chercheurs
    • Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA
  • Fr
    • En
  • LOGOTYPE-Officiel-Universite-Sorbonne-Paris-Nord (1)
Non classé

CARTO (Confiance et Authenticité de Tirages de cartes Online)

Porteurs du projet :

Emmanuelle GUITTET – CERLIS

Quentin GILLIOTTE – CERLIS

Thèmes de la recherche :

Plateformes et réseaux socionumériques (Youtube, Vimeo, Instagram) – Travail des plateformes – Consommation culturelle et de loisirs – Spiritualité et développement personnel – Économie et sociologie de la notoriété

Description du projet :

Sur Internet et Youtube en particulier, à l’échelle internationale et également dans un espace francophone, un grand nombre de youtubeurs et youtubeuses publient des milliers de vidéos mettant en scène des tirages de cartes selon les signes astrologiques. Sur un format allant de quelques minutes à plusieurs heures, ces vidéos s’inscrivent à mi-chemin entre l’horoscope des journaux et les consultations chez des astrologues. Comment expliquer le succès de ces vidéos rassemblant des millions de vues ? Comment comprendre le suivi régulier de ces contenus ? Que recherchent les individus en les consultant ? Notre projet consiste à explorer à la fois la production et la consommation de ces vidéos. Dans un premier temps, nous nous demandons comment l’essor des plateformes numériques transforme à la fois les carrières, les techniques, et les stratégies de notoriété des youtubeurs et youtubeuses de tarot, pris dans un travail émotionnel (Hochschild, 2017) et dans un aspirational labor (Duffy, 2015). Puis, nous cherchons à comprendre quel sens revêt l’usage de ces vidéos par les individus qui les regardent, en tension entre pronostic (anticiper, savoir, décider) et diagnostic (se connaître, s’améliorer, être plus heureux), c’est-à-dire entre voyance et développement personnel. Enfin, un des enjeux forts de notre recherche est, dans la lignée de travaux sur le numérique et l’influence, de comprendre comment s’articulent confiance, authenticité et influence en ligne dans le contexte de ces activités qui rendent la confiance d’autant plus centrale. Pour y répondre, nous nous appuyons sur plus d’une quarantaine d’entretiens (26 déjà effectués) divisés en deux volets (20 avec des producteurs et productrices de contenu et 20 avec des publics de ces vidéos) ainsi que sur une enquête quantitative par questionnaire administrée en ligne, auprès des consommateurs et consommatrices de ces vidéos.

Articles récents

  • Pré-inscriptions à l’université d’été 2025 de l’inIdEx ICCA

  • Alter Places Sustain-ABLE Conference

  • Valeurs et temporalités : quels enjeux pour les labels culturels et créatifs ?

  • Appel à communication pour la 8ème journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur·es du LabEx ICCA

  • Article: Rooting Platform Dependencies in the Digital News Economy: Google News Initiative in India

Mentions Légales -  Protection des données - Politique de cookies

Investissmeents-d-avenir

©2025 ICCA

ICCA
  • Accueil ICCA
  • PRÉSENTATION
    • Le Labex ICCA
    • Orientations scientifiques
    • Jeunes chercheurs
    • Rayonnement international
    • Valorisation
    • Contact
    • Retour
  • Visuel Présentation
  • LES ÉQUIPES PARTENAIRES
    • CIM
    • ACT – Analyse des Crises et Transitions
    • CERLIS
    • EnsadLab
    • EXPERICE
    • IRCAV
    • IRDA
    • IRMECCEN
    • LabSIC
    • MSH – PARIS NORD
    • Retour
  • PROJETS
    • Appels à projets et candidatures
    • Projets de recherche structurants
    • Projets de recherche
    • Programme doctoral
    • FabLab LudoMaker
    • Rapports d’activité
    • Retour
  • ÉVÉNÉMENTS
    • Séminaires ICCA
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Université d’été
    • Retour
  • PUBLICATIONS
    • La collection ICCA – Éditions Peter Lang
    • Les synthèses de projets
    • Livres et articles
    • Retour
  • ANNUAIRE
    • Se connecter
    • Retour
  • MEMBRES
    • Doctorants
    • Post-Doctorants
    • Enseignants Chercheurs
    • Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA
    • Retour
  • Fr
    • En
    • Retour