Porteurs du projet :
Thèmes de la recherche :
Plateformes et réseaux socionumériques (Youtube, Vimeo, Instagram) – Travail des plateformes – Consommation culturelle et de loisirs – Spiritualité et développement personnel – Économie et sociologie de la notoriété
Description du projet :
Sur Internet et Youtube en particulier, à l’échelle internationale et également dans un espace francophone, un grand nombre de youtubeurs et youtubeuses publient des milliers de vidéos mettant en scène des tirages de cartes selon les signes astrologiques. Sur un format allant de quelques minutes à plusieurs heures, ces vidéos s’inscrivent à mi-chemin entre l’horoscope des journaux et les consultations chez des astrologues. Comment expliquer le succès de ces vidéos rassemblant des millions de vues ? Comment comprendre le suivi régulier de ces contenus ? Que recherchent les individus en les consultant ? Notre projet consiste à explorer à la fois la production et la consommation de ces vidéos. Dans un premier temps, nous nous demandons comment l’essor des plateformes numériques transforme à la fois les carrières, les techniques, et les stratégies de notoriété des youtubeurs et youtubeuses de tarot, pris dans un travail émotionnel (Hochschild, 2017) et dans un aspirational labor (Duffy, 2015). Puis, nous cherchons à comprendre quel sens revêt l’usage de ces vidéos par les individus qui les regardent, en tension entre pronostic (anticiper, savoir, décider) et diagnostic (se connaître, s’améliorer, être plus heureux), c’est-à-dire entre voyance et développement personnel. Enfin, un des enjeux forts de notre recherche est, dans la lignée de travaux sur le numérique et l’influence, de comprendre comment s’articulent confiance, authenticité et influence en ligne dans le contexte de ces activités qui rendent la confiance d’autant plus centrale. Pour y répondre, nous nous appuyons sur plus d’une quarantaine d’entretiens (26 déjà effectués) divisés en deux volets (20 avec des producteurs et productrices de contenu et 20 avec des publics de ces vidéos) ainsi que sur une enquête quantitative par questionnaire administrée en ligne, auprès des consommateurs et consommatrices de ces vidéos.