Porteurs du Projet :
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON – CIM
Lucie ALEXIS – CARISM
Thèmes de la recherche :
confinement – culture – diffusion – télévision – nouveaux médias – public
Le projet de recherche :
Ce projet engage une réflexion sur la période singulière de confinement que les Français.e.s ont vécu du 17 mars au 11 mai 2020 en portant une attention plus particulière aux propositions culturelles soumises aux publics et au couple médias/culture fortement lié par les circonstances. En premier lieu, il s’agit d’étudier les propositions culturelles émises par les acteurs médiatiques et culturels, et circulant sur les antennes traditionnelles linéaires et délinéaires, ainsi que sur les réseaux socio-numériques. Puis dans un second lieu, il sera question d’apprécier les manières dont les citoyen.e.s se sont emparé.e.s de ces offres et expériences culturelles, afin d’évaluer comment ils/elles se sont pensé.e.s et performé.e.s en public de la culture. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur les liens entre la culture, la télévision et les médias sociaux en vue de cerner les caractéristiques d’une réception d’une culture médiatisée et d’expériences culturelles portées par les médias et les réseaux sociaux.
Actualités/Publications :