Le colloque Distribution et ventes internationales des films et séries à l’ère du numérique se tiendra les 8 et 9 décembre 2017 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Salle Vasari – 2 rue Vivienne 75002 Paris)
La distribution cinématographique et audiovisuelle s’est transformée sous l’effet combinée du numérique, de la mondialisation croissante des échanges et de l’arrivée d’acteurs transnationaux tels que YouTube, Netflix ou Amazon. Ces transformations concernent à la fois le cœur du métier du distributeur, les relations avec les autres acteurs de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel et le modèle économique des entreprises.
Après deux colloques portant sur la situation des producteurs et des exploitants de cinéma (« Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs » 8-9 décembre 2010 et « Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives » 6-7 décembre 2011), l’Ircav poursuit son exploration des acteurs de la filière cinématographique en consacrant un colloque à la situation de la distribution et de la vente internationale des films et des séries à l’ère numérique.
Ce colloque rassemble une diversité d’approches (historiques, économiques, sociologiques, communicationnelles, juridiques) dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel qui seront présentés autour des axes suivants :
1. La distribution : quelle forme d’intermédiation ?
2. Situation de la distribution indépendante aujourd’hui
3. Évolutions du métier du distributeur (savoir-faire, compétences, marchés)
4. L’enjeu de l’international pour les distributeurs de films et de programmes audiovisuels
Ces deux journées seront ponctuées par des tables rondes ou des panels qui donneront la parole aux professionnels de ces secteurs autour de questions portant sur les relations entre producteurs et distributeurs, les stratégies à adopter pour faire vivre les films de la diversité ou encore l’importance des festivals et des marchés du film.
Le programme est disponible : ici