Porteurs du Projet :
Françoise BENHAMOU – CEPN
Bertrand LEGENDRE – LabSIC
Thèmes de la recherche :
Pandémies – indépendance – librairies – crise
Le projet de recherche :
Les conséquences de la pandémie sur la soutenabilité des modèles économiques de la librairie indépendante sont considérables. Son taux de marge est parmi les plus faibles du secteur du commerce de détail, et elle a dû affronter la crise avec peu de marge de manœuvre, la trésorerie étant généralement très limitée. Tandis qu’il fut un temps envisagé de la considérer comme « commerce de première nécessité », elle a finalement fermé pendant la période du confinement ; certaines librairies ont proposé du « drive », manière de conserver le lien avec les clients et de vendre quelques ouvrages.
Pendant ce temps, les ventes de liseuses et de livres numériques se sont nettement accrues, d’autant que des centaines d’ebooks gratuits ont été rendus disponibles sur différents sites (Fnac, Furet du Nord, Decitre notamment).
Nous nous proposons d’éclairer les trois questions suivantes :
- Comment les libraires voient-ils l’évolution comparée du commerce électronique du livre papier et du commerce du livre numérique à l’issue de cette épreuve ?
- La prescription de livres est-elle appelée à migrer plus encore qu’aujourd’hui vers le numérique ?
- Le commerce électronique de livres numériques va-t-il à se développer plus rapidement compte tenu des habitudes prises lors de la crise ? Comment la librairie peut-elle mieux se positionner sur ce mode de distribution ?
Actualités/Publications :