Porteurs du projets
Christine Ithurbide –LabSIC
christine.ithurbide@gmail.com
Philippe Bouquillion –LabSIC
p.bouquillion@free.fr
Thèmes de la recherche :
Industries culturelles – numérique – plateformes – régulation – Inde
Le projet de recherche :
Ce projet de recherche propose d’étudier les modes d’organisation des industries culturelles et créatives en Inde et l’évolution de leurs modalités de régulations dans le contexte du développement numérique et d’une série de programmes gouvernementaux entrepris depuis 2014 (Digital India, Creative India ; Innovative India). Un premier aspect de cette recherche consiste à analyser les processus d’industrialisation et de restructuration des filières, l’arrivée de nouveaux acteurs, en particulier issus des industries du Web et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les transformations du marché du travail et l’émergence de nouveaux rapports de force entre acteurs historiques des industries culturelles et acteurs des TIC. Une attention particulière sera portée au développement des plateformes numériques indiennes et internationales diffusant des contenus musicaux (ITune, Saavn, Gaana..) et audiovisuels (Amazon, Netflix, Hotstar..) en Inde. Un second aspect concernera les modalités de régulation des industries culturelles et la façon dont le contexte numérique récent a contribué à repenser un ensemble de régulation concernant les Droits de Propriété Intellectuels, les contenus en ligne etc. Il s’agira par ailleurs de mieux comprendre le positionnement indien face aux modèles européens et américains et ce qui fait la spécificité du modèle indien en termes de régulation de sa création artistique.
Les projets de recherches financés sont :
- Postdoctorat – Christine Ithurbide « Les modalités de régulation des industries culturelles et créatives en Inde. Le cas de la propriété intellectuelle dans les secteurs de la musique, du design et des arts visuels. »
- « Digital Platforms in India » dans le cadre du Programme Plateformes
Ce projet bénéficie de collaborations avec le Centre for Internet and Society (CIS) et permet au Labex ICCA de jouer un rôle central dans la constitution d’un réseau franco-indien de recherche sur les industries créatives et du numérique.
Actualités/Publications
- Journée d’étude[1]“Digital transitions in Cultural and Creative Industries in India” en collaboration avec le CIS et l’Unesco New Delhi (Programme[2]), Février 2018
- Expert Meeting on Economic Models for Arts and Culture organized by the Alliance Française de Bombay on Friday November 2nd in Mumbai (Programme)
Publications
- C. Ithurbide « La création musicale et son industrie en Inde : Structuration et processus de régulation dans le contexte du déploiement numérique » Actes du XXI° congrès de la SFSIC 13 au 15 juin 2018.
- C. Ithurbide et V. Rivron, « Industries Culturelles dans les Suds à l’heure d’internet : diversité des acteurs et des reconfigurations locales » Numéro spécial pour la revue Cahiers d’Outre-Mer (à paraître fin 2018)
- P. Bouquillion, C. Ithurbide, V. Parthasarthi and S. Puthiya Purayil “Locating digital creative industries in India” (à paraitre en 2019)
[1] https://icca.univ-paris13.fr/digital-transitions-in-cultural-and-creative-industries-in-india-february-27th-28th-2018/
[2] https://icca.univ-paris13.fr/digital-transitions-in-cultural-and-creative-industries-in-india-february-27th-28th-2018/labexicca-cis_symposium2018_programme-1/