Le colloque “Marques, publicité et création audiovisuelle” se tiendra les jeudi 8 et vendredi 9 février 2018 à la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais 75005 Paris).
Entre rationalité économique et mondes symboliques, intérêts privés et sphère publique, la publicité s’infiltre dans le quotidien en développant des médiations créatives entre culture, commerce et société. De l’extension de ses métiers à la création de contenus pour réseaux socionumériques aux innovations de formats pour capter l’attention des mobinautes, elle connaît aujourd’hui de profondes transformations qui affectent l’organisation des activités médiatiques et culturelles. S’invitant dans les productions cinématographique, audiovisuelle, web ou vidéoludique, pour y associer des marques, elle fait aussi l’objet de détournements artistiques (cultural jamming), de contestations ou de stratégies d’évitement. Ce colloque a pour ambition de saisir les tensions à l’œuvre sur les marchés publicitaires dans une perspective pluridisciplinaire.
Le programme est téléchargeable : ici
Ce colloque est organisé en hommage à notre collègue Chantal Duchet, Professeure au département Cinéma et Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
JEUDI 8 FÉVRIER 2018
9h/9h30 Ouverture du colloque Accueil et ouverture du colloque par Franck Rebillard (directeur IRMECCEN) et Guillaume Soulez (directeur IRCAV)
9h30/11h Axe 1 : Création audiovisuelle, formation et métiers (président de séance : Guillaume Soulez)
Valérie Patrin-Leclère (CELSA) : La « publicitarisation » à l’œuvre : le retour de la réclame
Marie Pruvost-Delaspre (Université Paris 8) : La stratégie du méta-média-mix, le cas de Yokai Watch
Thomas Pillard (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Les relations cinéma/ publicité au prisme de la compagnie Air France
Échanges avec la salle
11h20/12h40 Table ronde n°1 : Le brand content, un modèle de financement alternatif pour la création audiovisuelle ?
Lorenzo Benedetti (Bagel Studios), Julien Brault (EndemolShine France), Julien Aubert (Bigger than Fiction), Hervé du Verne (Elephant at Work), Romain Cousi (Webedia). Animation : Laurent Creton et Kira Kisopanidou
12h40 Déjeuner
14h/15h30 Axe 2 : Socio-économie des médias et de la publicité en ligne (président de séance : Alan Ouakrat)
Kevin Mellet (Orange Labs) : Tracking, planning d’audience et ciblage : la bataille des identifiants
Nikos Smyrnaios (Université Toulouse 3) : Questionner la domination publicitaire de l’internet
Vincent Bullich (Université Grenoble Alpes) : Le « Native Advertising » est-il l’avenir des contenus en ligne ?
Échanges avec la salle
15h30 Pause-café
16h/17h30 Table-ronde n°2 : Que changent les alliances des éditeurs dans la data face aux GAFAM ?
Laurence Bonicalzi Bridier (Le Monde Publicité), Arthur Millet (La Place Média), Béatrice Lhopitallier (Les Echos-Le Parisien Data). Animation : Emmanuel Parody (mind / adTechClub)
17h30/18h Hommage à Chantal Duchet (Roger Odin, Jamil Dahklia et Christophe Lenoir)
18h Cocktail
VENDREDI 9 FÉVRIER 2018
9h/10h10 Axe 3 : Marchés, régulations et perceptions plurielles de la publicité (président de séance : Alan Ouakrat)
Simona De Iulio (Université Lille 3) :Étudier les artefacts, les acteurs, les pratiques de la publicité transnationale : un parcours à travers les études critiques
Théophile Megali (Université Paris Dauphine) : Coordination, standardisation et autorégulation publicitaire. La résolution du problème de l’adblocking par le secteur publicitaire
Raquel de Barros Pinto Miguel (Universidade Federal de Santa Catarina) : Femvertising, surfons sur les nouvelles vagues féministes
Échanges avec la salle
10h30 Pause-café
10h50/12h30 Table-ronde n°3 : « Creative tech et publicité (applications mobiles, objets connectés, réalité virtuelle) : marchés, usages et détournements » (présidente de séance : Laurence Allard)
Renaud Fossard (Résistance à l’agression publicitaire), Aurélien Fache (Outernet designer, indépendant) et Vivien Guyot (fondateur du « web des objets »)
12h30 Déjeuner
14h/16h Publicité & Musique (président de séance : Julien Mésangeau)
Christophe Magis (Université Paris 8) : Les soundalikes en musique de publicité comme analyseur des mutations des industries de la culture
Gérôme Guibert (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Régie publicitaire et projet éditorial : La première décennie du magazine musical, Magic, Revue pop moderne (1995-2005)
Antoine Gaudin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Placement de produit dans le clip musical promotionnel
Julien Péquignot (Université Franche – Comté) : La réactualisation numérique du clip musical comme bande-annonce cinématographique : L’accrétion gratuite d’une synergie publicitaire en contexte participatif
Échanges avec la salle
16h Pause-café
16h30/18h Projection-débat : « Autour du Monde merveilleux des youtubeuses beauté » par Sylvie Deleule, réalisatrice documentaire Public Sénat. Introduction : Laurence Allard.
18h/18h30 Conclusions et clôture colloque