Change your cover photo
Change your cover photo
Maître de conférences HDR à l'université Paris 3 (IRCAV). Projet de recherche ICCA : "Socio-économie des festivals de séries TV et horizon temporel des spectateurs".
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

• Économie du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
• Stratégies d'acteurs et processus d'innovation
• Approche discursive de la stratégie
• Les publics et les marchés du cinéma
• Le marketing du cinéma et de l'audiovisuel
• Economie des séries télévisées
• Création et financement : les modèles collaboratifs sur Internet
• Cinéma, audiovisuel et internationalisation
• Territoires créatifs
• Salles de cinéma et exploitation cinématographique
• Histoire économique du cinéma
• Histoire des techniques et des métiers du cinéma et de la télévision

Ouvrages :

- Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative. De nouveaux financements pour la création (dir., avec Laurent Creton), coll. "ICCA", Peter Lang, 2016

- Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains (dir. avec Irène Bessière, Laurent Creton et Roger Odin), coll. "Théorème", Presses Sorbonne Nouvelle, 2016

- Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative (dir. avec Laurent Creton et Thomas Pillard), coll. "Théorème", Presses Sorbonne Nouvelle, 2015

- Le Cinéma 3-D : histoire, économie, technique, esthétique (avec Martin Barnier), coll. "Cinéma, Arts visuels", Armand Colin, 2015

- Le Levain des médias: forme, format, média (dir. avec Guillaume Soulez), MEI, n°39, 2015

Chapitres dans des revues et des ouvrages collectifs :

- "Mise en images et mise en scène des palmarès de fréquentation et de l’argent du box-office dans le Film français (1952-1957)" (avec Laurent Creton), dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), "Le Film français » (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative", Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2015, pp. 71-92.

- "Marketing the “Avatar Revolution” or How to Sell the Next Wave of Technology", dans Joël Augros, Nolwenn Mingant et Cecilia Tirtaine (dir.), Film Marketing into the Twenty First Century, British Film Institute, 2015, pp. 163-173.

- "Building a Brand through Transmedia Audience Engagement Strategies: Avatar’s Transmedia Marketing", dans Kira Kitsopanidou et Guillaume Soulez (dir.), « Le levain des médias : forme, format, média », MEI n°39, 2015, pp. 115-135.

- "Histoire et économie du hors film en salles" (avec Giusy Pisano), dans Laurent Creton et Kira Kitsopanidou (dir.), Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives, Armand Colin, Paris, 2013, pp. 147-178.

- "Electronic delivery of alternative contents to cinemas before the digital era : the case of theater television in the US exhibition market in the 1940s and 1950s", dans Kira Kitsopanidou et Joël Augros, Tribulations numériques du Cinéma et de l'Audiovisuel à l'amorce du 21ème siècle (avec Joël Augros), Mise au Point (Revue de l'Afeccav), nº4, mai 2012

https://fr.linkedin.com/in/kira-kitsopanidou-252a3b19
http://www.univ-paris3.fr/mme-kitsopanidou-kira-29660.kjsp