Porteur du Projet :
Olivier THUILLAS – LabSIC
Louis WIART – LabSIC
Thèmes de la recherche :
Plateformes culturelles, Industries culturelles, Alternative, Coopération, Politiques publiques
Le projet de recherche :
La recherche vise à analyser des plateformes culturelle alternatives aux plateformes dominantes, dans quatre secteurs en particulier : la librairie en ligne, la billetterie de spectacle, la musique enregistrée et le streaming vidéo. L’idée est d’étudier précisément leur fonctionnement propre mais aussi d’analyser l’amont et l’aval de la plateforme. La domination des grands acteurs de la communication, essentiellement états-uniens, s’effectue en partie aux dépens des acteurs traditionnels de la production et de la distribution de contenus culturels (éditeurs de livres, libraires, producteurs audiovisuels, producteurs de musique) et des créateurs (écrivains, artistes, musiciens). Ces derniers peuvent faire le choix de participer aux plateformes existantes, mais ils peuvent aussi choisir de collaborer ensemble pour mettre en place leur propre plateforme afin de rester maîtres de la fonction centrale d’intermédiation et de ne pas « se couper » des liens avec l’aval de la plateforme. Les pouvoirs publics, de leur côté, sont soucieux de maintenir à la fois une offre diversifiée de contenus culturels et de soutenir les producteurs et les distributeurs indépendants et peuvent, dans ce cadre, soit soutenir la création de plateformes alternatives, soit parfois aller jusqu’à porter des plateformes publiques d’accès aux contenus culturels. La recherche que nous envisageons propose de documenter notre objet d’étude en se fondant sur une exploration large du web et sur la réalisation d’entretiens auprès de responsables de plateformes.
Actualités/Publications
Cette recherche en cours a abouti à la rédaction et à la publication de quatre articles dans des revues avec comité de lecture :
- Un article de synthèse de 50 000 signes qui décrit les modèles des plateformes alternatives à partir de l’étude de quatre secteurs vidéo à la demande, musique, librairie en ligne et billetterie de spectacle) :
« Plateformes alternatives et coopération d’acteurs : quels modèles d’accès aux contenus culturels ? », tic&société, Vol. 13, No 1-2-1, 2019, 13-41.
- Un article consacré spécifiquement au secteur de la vidéo à la demande (VOD/SVOD) dans lequel l’offre alternative est très riche et diversifiée :
« Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°20/1, 2019, p.39 à 56.
- Un article détaillant les offres alternatives dans le secteur de la librairie en ligne, à paraître début 2020 dans le numéro 8 de la revue Etudes digitales, consacré à L’économie des plateformes :
« Amazon: What else ? État des lieux des plateformes alternatives de librairie en ligne », Études digitales n°8, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2020.
- Une étude de cas centrée sur un regroupement de plateformes de VOD au niveau européen, à paraitre en juin 2020 dans le n°57 de la revue Communication & Organisation sur le thème de La question européenne dans les organisations :
« Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVod dans la vidéo à la demande », Communication & Organisation,n°57, 2020.
Un article de vulgarisation a également été publié dans la revue Nectart :
« Plates-formes culturelles : quelles alternatives aux géants du numérique ? », Nectart, vol. 8, no. 1, 2019, pp. 78-87.
L’avancée des recherches a été présentée lors de cinq journées scientifiques :
- Au congrès de la SFSIC à la MSH Paris-Nord le 14 juin 2018 : « Plateformes culturelles alternatives : quelles perspectives pour la valorisation de la diversité culturelle et des territoires ? ». Cette communication a fait l’objet d’une publication dans les actes du congrès : « Plateformes culturelles alternatives : quelles perspectives pour la valorisation de la diversité culturelle et des territoires ? », inCréation, créativité et médiations, Actes du Congrès de la SFSIC, Vol. 2, Paris, 2018, p. 259-271.
- Au séminaire du projet de recherche structurant Plateformes du LabEx ICCA le 18 septembre 2018 : présentation (en anglais) de l’avancée des recherches et échanges avec les membres du LabEx ;
- A la journée d’études sur « Les contenus culturels à l’ère du numérique : acteurs, normes et politiques », organisée le 18 octobre 2018 à l’Université de Liège. Cette communication fait l’objet d’un chapitre d’ouvrage à paraître début 2020 : « Quelles politiques publiques pour le soutien aux plateformes culturelles alternatives ? » in Antonios Vlassis, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali (dir.), La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020.
- Dans le séminaire international « Communication et plateformes numériques » organisé par l’université Carlos III à Madrid le 12 juillet 2019 : communication (en anglais) sur « L’éclosion des plateformes dédiées au cinéma indépendant sur le marché français de la VOD ».
- Aux journées d’études internationales sur l’accès et la découvrabilité des contes culturels francophones à l’ère numérique à Montréal les 23 et 24 octobre 2019 : communication intitulée « Plateformes alternatives et diversité culturelle : quelles logiques de construction du catalogue ? »
La recherche a également fait l’objet, lors du 5ème Forum « Entreprendre dans la culture » organisé par le ministère de la Culture à Paris les 23 et 24 mai 2019, d’une participation à la table ronde intitulée « Les plateformes de diffusion : un atout pour la diversité culturelle ? ».