Le LabEx ICCA organise son second séminaire de restitution de l’année 2018 le mardi 18 décembre 2018, de 14h00 à 17h00 à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord (Auditorium – 1er étage).
Le panel des projets de recherche présentés sera représentatif de la variété des thématiques et enjeux questionnés par le LabEx ICCA.
Au cours de tables-rondes, des équipes de chercheurs présenteront leur projet en cours et échangeront avec des professionnels des secteurs culturels et créatifs observés.
Inscription obligatoire :
Programme :
- 14h00 – Accueil des participants
- 14H15 – Discours d’accueil – Présentation du LabEx ICCA par Bertrand LEGENDRE, directeur du LabEx ICCA
- 14H30 – 3 tables rondes autour des projets de recherche menés au sein du LabEx ICCA
Les motivations des internautes à consommer illégalement des contenus culturels en ligne
François MOREAU, Laboratoire CEPN, Université Paris 13
Marianne LUMEAU, Laboratoire GRANEM, Université d’Angers
Table ronde en présence de : Raphaël BERGER, Directeur des Etudes et de l’Offre Légale de l’Hadopi
Ce projet de recherche a été conjointement financé par l’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) et le Labex ICCA. Son objectif consistait à étudier les motivations des internautes pratiquant le piratage de films cinématographiques à partir d’une expérience en laboratoire. Les résultats permettent de mettre en évidence l’importance relative de la gratuité et de la possibilité d’accéder aux contenus les plus récents. Ils permettent également d’évaluer le rôle de l’attitude des internautes vis-à-vis du risque sur le comportement de piratage.
Travail et créativité : approches croisées à l’international
Anne-France KOGAN, Laboratoire PREFICS, Université Rennes 2
Table ronde en présence de : Claire JOUANNEAULT, consultante en stratégie et animation de dispositifs innovants, Fondatrice d’Ekogone – collectif générateur de communautés innovantes, Université de Rennes 2
Le réseau Crea2S a pour vocation, depuis 2014, de structurer différents travaux de recherche qui interrogent l’injonction à la créativité, sans circonscrire a priori le secteur dans lequel celle-ci est mobilisée. En effet, depuis les années 2000 la référence créative a franchi les frontières du secteur culturel dans lesquels elle est habituellement confinée et est devenue progressivement une nouvelle injonction omniprésente. Ce réseau fait l’hypothèse qu’en décloisonnant les différents champs et disciplines, il apportera une meilleure compréhension des enjeux et des tensions que vivent les organisations contemporaines quand elles en appellent à la créativité. Nous présenterons les différentes actions du réseau, et quelques résultats issus de ces rencontres.
Les lieux de culture et de création du Nord-Paris : quelle dynamique créative ?
Sejeong HAHN, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Table ronde en présence de : Léa COLIN, chargée de mission Création, Cinémas 93 et Rémi LARGE, producteur, Tamanoir
Lieux culturels, festivals, résidences, ateliers, activités hors les murs etc… Le Nord Parisien est un territoire riche en termes d’initiatives et de dispositifs et actions culturelles et artistiques, notamment relatives au cinéma et à l’audiovisuel. Ces ressources sont certes connues suite à l’émergence de certains cinéastes issus de ce qu’on appelle la « Double vague », mais elles demeurent encore méconnues. En effet, ces ressources – que l’on peut appeler ici aussi « lieux » – ont des finalités diverses qui touchent à la fois l’artistique, le professionnel et leur niveau d’ancrage. Dans cette perspective, un état des lieux basé sur les deux types de recueils des données (1) les informations sur les ressources (telles que type, objectif, public, durée, modalité etc.) et (2) des individus et œuvres, permet de présenter des éléments de réflexion. En parallèle, des rencontres avec un certain nombre d’acteurs (cinéastes et responsables de ces dispositifs) permettent d’interroger le rôle de ces lieux dans la scène culturelle et artistique d’aujourd’hui, mais aussi la dynamique créative qu’ils suscitent.
Le programme est disponible : ici