Porteur du Projet :
Vinciane Zabban – EXPERICE
Thèmes de la recherche :
Industrie du jeu vidéo ; modèle français ; action publique ; parcours professionnels ; créativité.
Le projet de recherche :
Le projet TETRIS porte sur les évolutions et les formes contemporaines de l’industrie du jeu vidéo en France. Cette industrie connaît un tournant depuis une dizaine d’année : développement d’une industrie de service, évolution et internationalisation des modèles de production et de distribution, multiplication des formations et d’une sphère dite « indépendante », évolution des politiques publiques. Dans ce contexte qui présente dans le même temps des enjeux de développement globaux et locaux, la démarche interdisciplinaire et inédite du projet consiste à interroger le « modèle français » du jeu vidéo à un triple niveau : celui de l’action publique, celui des trajectoires de ses savoirs et acteurs, et enfin celui, à l’échelle locale et régionale (entreprises, clusters, régions), des dynamiques de production et de management de la créativité. En constituant un corpus d’entretiens biographiques et thématiques, et en en proposant un traitement original, TETRIS contribuera à un éclairage sur l’existence d’une créativité « à la française » (french touch) dans l’industrie du jeu vidéo, modèle français qui s’appuierait à la fois sur la formation, la circulation des savoirs, des idées et des professionnels dans un « petit monde » professionnel.
Actualités/Publications :
- Publication : “Les mondes de production du jeu vidéo. Logiques amateurs, artisanales et industrielles.” Coordination : Vinciane Zabban, Hovig Ter Minassian, Camille Noûs. Revue Réseaux, numéro 224, 2020
- Épisode 3 du Podcast ICCA : L’industrie du jeu vidéo en France
- Appel à contribution pour un numéro thématique “Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles”“, coordonné par Hovig Ter Minassian et Vinciane Zabban.