Beaucoup d’encre a coulé sur les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures prises en 2020 et 2021 par le gouvernement français pour l’endiguer. Au-delà de ses effets plus ou moins dramatiques ainsi que l’émoi, la colère, voire l’incompréhension que ces mesures aient pu susciter tout particulièrement parmi les acteurs des secteurs culturels, médiatiques et de la communication, force est de constater que ces derniers ont depuis développé ou affirmé de nouvelles manières de travailler. Souvent mises en place dans l’urgence durant le premier confinement de mars-mai 2020, ces dernières ont en effet pu être remodelées, réaffirmées ou modifiées durant les épisodes de déconfinement et de reconfinement qui se succèdent depuis octobre 2020, pour incarner en quelque sorte la base de la « nouvelle normalité » de ces institutions.
Ce webinaire souhaite contribuer à la compréhension de cette « nouvelle normalité » ainsi que de ses impacts sur les pratiques et attentes en matière de communication et d’accès à la culture et aux médias. Sur le site web dédié, l’internaute pourra y trouver des conférences enregistrées, des « capsules-vidéos » proposant des courts témoignages, ainsi qu’une bibliographie référençant ce qui a été écrit jusqu’à présent sur ces questions, tant dans la presse que dans la sphère académique et professionnelle. Pensé de la sorte, nous espérons que ce site puisse devenir, à terme, un lieu de ressources pour les chercheurs, étudiants ou professionnels intéressés par les mutations de ces secteurs.
Le programme est disponible : ici
Le public pourra suivre les conférences et les tables rondes sans inscription en se connectant sur le site dédié https://nouvellenormalite.artsetmedias.fr/
Les conférences seront diffusées sur la chaîne Youtube de la Sorbonne Nouvelle avec possibilité de rattrapage pour certaines d’entre elles tout au long du mois de mars.