• PRÉSENTATION
    • Le Labex ICCA
    • Orientations scientifiques
    • Jeunes chercheurs
    • Rayonnement international
    • Valorisation
    • Contact
  • LES ÉQUIPES PARTENAIRES
    • CIM
    • CEPN
    • CERLIS
    • EnsadLab
    • EXPERICE
    • IRCAV
    • IRDA
    • IRMECCEN
    • LabSIC
    • MSH – PARIS NORD
  • PROJETS
    • Appels à projets et candidatures
    • Projets de recherche structurants
    • Projets de recherche
    • Programme doctoral
    • FabLab LudoMaker
    • Rapports d’activité
  • ÉVÉNÉMENTS
    • Séminaires ICCA
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Université d’été
  • PUBLICATIONS
    • La collection ICCA – Éditions Peter Lang
    • Les synthèses de projets
    • Livres et articles
  • ANNUAIRE
    • Se connecter
  • MEMBRES
    • Doctorants
    • Post-Doctorants
    • Enseignants Chercheurs
    • Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA
  • Fr
    • En
  • logoUSPN
  • PRÉSENTATION
    • Le Labex ICCA
    • Orientations scientifiques
    • Jeunes chercheurs
    • Rayonnement international
    • Valorisation
    • Contact
  • LES ÉQUIPES PARTENAIRES
    • CIM
    • CEPN
    • CERLIS
    • EnsadLab
    • EXPERICE
    • IRCAV
    • IRDA
    • IRMECCEN
    • LabSIC
    • MSH – PARIS NORD
  • PROJETS
    • Appels à projets et candidatures
    • Projets de recherche structurants
    • Projets de recherche
    • Programme doctoral
    • FabLab LudoMaker
    • Rapports d’activité
  • ÉVÉNÉMENTS
    • Séminaires ICCA
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Université d’été
  • PUBLICATIONS
    • La collection ICCA – Éditions Peter Lang
    • Les synthèses de projets
    • Livres et articles
  • ANNUAIRE
    • Se connecter
  • MEMBRES
    • Doctorants
    • Post-Doctorants
    • Enseignants Chercheurs
    • Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA
  • Fr
    • En
  • logoUSPN
Non classé

Axe 1 – Les industries culturelles à l’ère du numérique

PRÉSENTATION :

 

Certains secteurs des industries culturelles ont fait l’objet d’études sur les conditions de renouvellement des entreprises (création/ disparitions/ transmissions). Le développement du numérique rend ces études partiellement caduques (entrée de grands acteurs étrangers aux secteurs ; micro structures expérimentales; place occupées par les start up ; marges d’adaptation des acteurs traditionnels …).

Les « petits entrants » sont particulièrement mal connus, situation qui ne permet pas d’apprécier assez précisément les conditions de renouvellement ou de constitution des filières au-delà d’une insuffisante partition entre amateurs et professionnels qui est sans doute à reconsidérer.

 

RÉSULTATS ATTENDUS :

 

– État des lieux et prospective de la création d’entreprises dans ces secteurs

– Connaissance des conditions de fonctionnement des nouveaux acteurs

– conditions d’exercice de la concurrence

– Durée de vie des entreprises et conditions de leur développement

– Données alimentant les politiques publiques.

 

PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS :

 

  • Animation et télévision : évolution des pratiques de production et de diffusion face aux usages numériques

 

  • Cluster 9-3 : Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire nord parisien

 

  • Les déterminants individuels des emprunts en bibliothèque – Enquête auprès d’un échantillon d’usagers de bibliothèques parisiennes

 

  • Edition francophone : le modèle français en déclin ?

 

  • Le financement participatif dans les arts, la culture et les médias (Partenariat avec le DEPS – Ministère de la culture et de la communication)

 

  • Impact de la numérisation dans la transformation des processus de production et de diffusion des concerts

 

  • Impact socio-économique du streaming musical : une comparaison France-Québec

 

  • Les modèles éditoriaux du jeu de société en France

 

  • Les motivations des investisseurs du crowdfunding dans les industries culturelles

 

  • Les nouvelles entreprises d’édition en Europe

 

  • Blog PQI – Pluralisme et qualité de l’information

 

  • PURL. Pratiques amateurs et Usages marchands des Réseaux et plateformes socionumériques dans les industries de Loisirs. le cas du tricot

 

  • UCPS (User Centric Payment System)

 

Articles récents

  • Les plateformes à la conquête des industries culturelles

  • Journée d’étude : “Proximités & Réseaux”

  • Colloque international Médias & événements

  • APPEL À CANDIDATURES : DEMI-THÈSES

  • APPELS À PROJETS DU LabEx ICCA – Printemps 2023

Mentions Légales -  Protection des données - Politique de cookies

Investissmeents-d-avenir

©2023 ICCA

ICCA
  • Accueil ICCA
  • PRÉSENTATION
    • Le Labex ICCA
    • Orientations scientifiques
    • Jeunes chercheurs
    • Rayonnement international
    • Valorisation
    • Contact
    • Retour
  • Visuel Présentation
  • LES ÉQUIPES PARTENAIRES
    • CIM
    • CEPN
    • CERLIS
    • EnsadLab
    • EXPERICE
    • IRCAV
    • IRDA
    • IRMECCEN
    • LabSIC
    • MSH – PARIS NORD
    • Retour
  • PROJETS
    • Appels à projets et candidatures
    • Projets de recherche structurants
    • Projets de recherche
    • Programme doctoral
    • FabLab LudoMaker
    • Rapports d’activité
    • Retour
  • ÉVÉNÉMENTS
    • Séminaires ICCA
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Université d’été
    • Retour
  • PUBLICATIONS
    • La collection ICCA – Éditions Peter Lang
    • Les synthèses de projets
    • Livres et articles
    • Retour
  • ANNUAIRE
    • Se connecter
    • Retour
  • MEMBRES
    • Doctorants
    • Post-Doctorants
    • Enseignants Chercheurs
    • Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA
    • Retour
  • Fr
    • En
    • Retour