Le colloque international “Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles”, organisé par le LabEx ICCA et le LabSIC, se déroulera les 26 et 27 novembre à la MSH Paris-Nord.
L’entrée est libre et gratuite.
Le programme du Colloque est disponible ici : programme
—
PROGRAMME COLLOQUE
Culture et (In)dépendances
MSH Paris-Nord – Amphithéâtre
Jeudi 26 novembre 2015
8h45
Accueil des participants
9h-9h30
Introduction : Bertrand Legendre (Labex Icca, Université Paris 13)
Sophie Noël (Université Paris 13, LabSIC)
Aurélie Pinto (Université Paris 3, IRCAV)
9h30-11h
Session 1 : Généalogies de l’indépendance
Discutante : Patricia Sorel (CHCSC, Université Paris Ouest Nanterre)
Antoine Aubert (CESSP, Université Paris 1): Les « éditeurs indépendants critiques » au tournant des années 1970/1980
Pierre-Alexis Delhaye (FLLASH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis): “Image Comics : Analyse d’un succès de l’indépendance de la bande-dessinée américaine.”
Tanguy Habrand (Université de Liège): My major is indie. De quelques déclarations d’indépendance indiquant sa récupération
11h-11h20 Pause
11h20-13h15
Session 2 : Les frontières de l’indépendance. Comparaisons internationales
Discutante : Laure de Verdalle (Printemps, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Bella Ostromooukhova (UMR Eur’Orbem, Université Paris 4): Le marché « indépendant » du livre en Russie : éditeurs et libraires entre valeurs « universelles » et « spécifiquement russes »
Jean-Matthieu Méon (CREM, Université de Lorraine): Raconter une autre histoire. La bande dessinée alternative nord-américaine entre autonomie et aspirations à la légitimité artistique. Pratiques éditoriales et discours critiques de l’éditeur PictureBox
Marcella Frisani (CSE-CESSP, EHESS): Ethos, soutenabilité et livres comptables au pays du libéralisme réel : la redéfinition de la notion d’indépendance au sein de l’édition universitaire britannique contemporaine.
Sébastien Lehembre (Curapp-ESS, Université Picardie Jules Verne): La relativité géographique de l’indépendance. Modalités de construction d’un discours transnational autour de l’éditeur indépendant.
13h15-14h45 Pause déjeuner
14h45- 16h15
Session 3 : Régulations publiques et professionnelles
Discutante : Frédérique Leblanc (Cresppa-CSU, Université Paris Ouest Nanterre)
Luc Pinhas (LabSic, Université Paris 13): Enjeux et valeurs de l’indépendance éditoriale aujourd’hui : le cas de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants
Marianne Poulanges (LERASS, Université de Toulouse 3): L’exploitant de cinéma et l’élu local : les mutations d’une dépendance réciproque
Boris Attencourt (CSE-CESSP): La double (in)dépendance de l’Université de tous les savoirs : l’État et le manager
16h15-16h45 Pause
16h45-18h15
Table-ronde : Culture et numérique : quelle indépendance ?
Modérateur : Olivier Alexandre
18h15
Cocktail
Vendredi 27 novembre 2015
9h-10h30
Session 4 : Comment devient-on indépendant ? Les formes de la socialisation
Discutant : Marc Perrenoud (Institut des sciences sociales, Université de Lausanne)
Samuel Bouron (Irisso, Université Paris Dauphine): L’indépendance des journalistes. Une vertu inégalement distribuée dans les écoles professionnelles
Nicolás Rodríguez Galvis (LabSic, Université Paris 13): Parcours des éditeurs au fondement d’une structure indépendante ? Le cas des créateurs des maisons d’édition colombiennes, chiliennes et argentines de 1998 à 2012
Sylvie Ducas (CSLF, Université Paris Ouest Nanterre): L’auteur contemporain dans le dispositif français de la résidence d’écrivain : quelle indépendance ?
10h30-11h Pause
11h-12h30
Session 5 : Modèles économiques et revendications d’indépendance
Discutant : Julien Duval (CSE-CESSP, CNRS)
Philippe Mary (CSE-CESSP): Le losange et le panoramique. Pratiques de l’indépendance dans le cinéma d’Eric Rohmer
Juliette Goursat (IRCAV, Université Paris 3): Indépendance et autobiographies filmées.
Audrey Mariette (CSU-Cresppa, Université Paris 8): Des commerciaux au service de l’indépendance ? Le cas des distributeurs de l’industrie cinématographique (France, années 2000-2010)
12h30-14h Pause déjeuner
14h- 15h30
Session 6 : Discours et pratiques de l’indépendance
Discutant : Dominique Marchetti (CSE-CESSP, CNRS)
Marie Sonnette (Labex ICCA, CERLIS): Discours moraux et politiques des acteurs de l’ « indépendance » dans le monde du rap en France
Benjamin Caraco (CHS, Université Paris 1): Diffuser et distribuer en toute indépendance : un enjeu pour les éditeurs alternatifs de bande dessinée
Anna Zaytseva (CERCEC, Université Paris 4): Entre « savoir où est sa place » et « gagner un public mondial » : bifurcation des parcours d’indépendance au sein de la scène locale de musiques actuelles à Saint-Pétersbourg dans les années 2000.
15h30-16h Pause
16h-17h30
Session 7 : Les circuits de financement
Discutant : Bertrand Legendre (LabSic, Université Paris 13)
Sandrine Bubendorff (DynamE, Université de Strasbourg) : Soutenir et devenir acteur de l’indépendance. L’exemple du public-mécène dans le financement participatif
Clémence Allamand (IRCAV, Université Paris 3) : Le transport du film vers la salle de cinéma à l’heure du numérique
Guillaume Goasdoué (Carism, Université Paris 2) : Une indépendance structurellement compromise. Le cas des médias d’information
17h30-18h
Synthèse du colloque : Christian Poirier (INRS, Centre Urbanisation Culture Société, Québec)
18h15
Pot de clôture