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Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III (IRCAV). Projet de recherche ICCA: "Ludopresse".
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• Histoire économique et culturelle de l'industrie des jeux vidéo
• Cinéma et nouveaux médias
• Récit interactif et récit dit "transmédia"
• Études vidéoludiques (contenus, pratiques, industries)
• Industrie et dispositif vidéographiques
• Cinéma de consommation courante

Ouvrages :

- Les jeux vidéo au cinéma, Paris, coll. Albums Cinéma Armand Colin, Éditions Armand Colin, 2012.

- Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, Paris, Pix’n Love Éditions, 2010.

Articles :

- « A la conquête d’Hollywood [entretien] » in Guillaume Delalande, Assassin’s Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots, Pix’n Love, 2012, p. 293-294.

- « Bollywood et les jeux vidéo », in Théorème n°16 (sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson), Presses Sorbonne Nouvelle, novembre 2012.

- « Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo », in Mise au Point, Afeccav, août 2012.

- Entrées « cut-scene » et « France », in Mark J.P. Wolf (dir.), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, ABC Clio/Greenwood Press, Santa Barbara (Californie), 2012.

- Feature « The Real Data Behind Movies Becoming Games », in Gamasutra.com, reprise de l’article « A statistical analysis of the adaptation into video games », in Ina Global (English version), avril 2012.

- « De l’hertzien à la télévision IP, du récepteur au terminal : mutations de l’expérience vidéoludique à la télévision », in Gilles Delavaud (dir.), Permanence de la télévision, Editions Apogée, coll. « Médias et nouvelles technologies », Rennes, 2011.

- « Les conflits post-11 septembre dans les jeux vidéo » (avec Olivier Mauco), in David Lescot et Laurent Véray (dir.), Les mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma, Paris, éd. Nouveau Monde, 2011.

- Articles « Jeux Vidéo » et « Fantastique [Cinéma] », in Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images [2e édition], Paris, Éditions Nouveau Monde, 2010.

- « Les synergies entre cinéma et jeu vidéo : histoire, économie et théorie de l’adaptation vidéoludique », in Le Temps des médias, n°14, Printemps 2010, p. 242-243 [Rubrique Positions de thèses].

https://twitter.com/alexisblanchet?lang=en
http://www.univ-paris3.fr/m-blanchet-alexis-127810.kjsp