Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Docteur en sociologie et postdoctorant au LabEX ICCA (EXPERICE). Projet de recherche ICCA : "CoCirPE : Conception et ciruclation des produits culturels pour enfants".
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

• Pratiques culturelles amateurs ; pratiques culturelles numériques

• Activités créatives et appropriations par les fans

• Production, circulation et réception des univers fictionnels ; transmédia

• Conception des produits culturels à destination des enfants et des adolescents

Articles dans des revues à comité de lecture :

- FRANCOIS S. (2009), « Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fans », Réseaux, n°153, pp. 157-189.

- FRANCOIS S. (2008), « Les fanfictions, nouveau lieu d’expression de soi pour la jeunesse ? », Agora débats/jeunesses, n°46, pp. 58-68.

- FRANCOIS S. (2004), « Les vendeurs à la sauvette sur le parvis de la tour Eiffel (Observation) », Terrains et travaux, n°7, pp. 25-43.

Chapitres d’ouvrage :

- FRANCOIS S. (2012), « Auctorialité et réécritures contemporaines : que reste-t-il des auteurs dans le monde des fanfictions ? », in Sylvie Ducas (dir.), Les acteurs du livre, Paris, éditions Nicolas Malais, pp. 139-156.

- FRANCOIS S. (2011), Activités de fans sur Internet et mémoire de la télévision », in Gilles Delavaud (dir.), Permanence de la télévision, Rennes, Apogée, coll. « Médias et nouvelles technologies », pp. 97-110.

Actes de colloque :

- FRANCOIS S. (2012), « La migration des fanfictions sur Internet : aller… et
retours ? », in Greta Komur & Anne Réach-Ngô (dir.), L’écrit à l’épreuve des médias, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », pp. 437-454.

- FRANCOIS S. (2011), « Les Maraudeurs à l’épreuve des fanfictions : une bande d’amis
fan-tasmée ? », Cahiers Robinson, n°30, pp. 167-178.

Au sein du projet CoCirPE, je mène actuellement une étude sur la conception des applications mobiles pour enfants et je participe au terrain étudiant celle des dessins animés jeunesse. En parallèle, je poursuis mes travaux initiés lors de mon doctorat sur les pratiques culturelles numériques et les cultures « fans ».

https://twitter.com/sebastien_fr
https://experice.univ-paris13.fr/membres/post-doctorants/sebastien-francois/