Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 13, directrice du laboratoire EXPERICE. Projet ICCA : "CoCirPE : Conception et circulation des Produits pour Enfants"
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Ses recherches privilégient une sociologie pragmatique des débats et des pratiques relatifs aux enfants et à leur éducation. Elles sont particulièrement attentives aux classements d’âge qu’ils mettent en jeu, en tant que manières de construire des différences d’âge, des représentations politiques et cognitives des enfants, et des dynamiques temporelles. Les thèmes d’investigation portent sur les pratiques et les objets destinés aux jeunes enfants, notamment les activités corporelles et la culture matérielle, le travail en partenariat autour et à travers l’école maternelle (parents, professionnels, personnels scolaires), s’inscrivant dans des politiques et des transformations du système éducatif.

- Garnier P. (à paraître, automne 2017) Comment adresser une série animée aux enfants ? Analyse de la conception des Grandes grandes vacances, in M. Loïc (dir.), Cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance. Editions du Centre d'études sur les jeunes et les médias.

- Rayna S. et Garnier P. (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Bruxelles : Peter Lang

- Garnier P. et Rayna S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles : Peter Lang.

- Garnier P. (2017). Partenariat et réseaux éducatifs, in A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : PUF, p. 515-517.

- Garnier P. (2016). Sociologie de l’école maternelle. Paris : PUF.

- Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Toulouse : Erès.

- Garnier P. (2014). Childhood as a Question of Critiques and Justifications : Insight into Boltanski’s Sociology, Childhood, 21(4), p. 447-460.

- Garnier P. (2014). Between young children and adults: practical logic in families’ lives. In B. Mayall and L. Alanen (eds.). Studying Childhood with Bourdieu. London : Sage.

- Garnier P. (2014). A Educaçào infantile e a questào da escola: o caso da França, Cadernos de Pesquisa, vol. 44, n° 151, p. 62-82.

- Garnier P. (2013). Objects for a ‘healthy lifestyle’. Children’s material culture and physical activities, Young Consumers, 14 (4), p. 331-341.

- Garnier P. (2012). La culture matérielle enfantine. Catégorisation et performativité des objets. Strenae, n° 4, octobre 2012.

- Garnier P. (2011). The scholarisation of the French “école maternelle” : institutionnal transformations since the 1970s. European Early childhood Education Research Journal, vol. 19, n° 3.

- Garnier P. (2010). « Deux ans après : la maternelle, les parents, les savoirs ». In G. Brougère (dir.). Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. Bruxelles : P. Lang, p. 73-91.

- Garnier P. (2009). « Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle », Revue française de pédagogie, n° 169, p. 22-36.

- Garnier P. (2006). « L’enfant et le sport : classements d’âge et pratiques sportives ». In R. Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : PUR, p. 205-214.

- Garnier P. (1995). Ce dont les enfants sont capables. Paris : Ed. A.M Métailié.

Dans le cadre du projet ICCA CoCirPE (Conception et circulation des Produits pour Enfants), ma contribution porte spécifiquement sur la conception de dessins animés pour les enfants, en étudiant spécifiquement leur double adressage aux enfants et aux adultes, intégré dans la réalisation d'une série télévisée.

https://fr.linkedin.com/in/pascale-garnier-b7b3ba37
https://experice.univ-paris13.fr/membres/enseignants-chercheurs/pascale-garnier/