Change your cover photo
Change your cover photo
Maître de conférences en Sciences de l'information à l'université Paris 13 (LabSIC). Projet ICCA : "Internationalisation et standardisation... dans les magazines féminins..."
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Depuis ma thèse, soutenue en 1999 intitulée « De la diffusion de la presse parisienne quotidienne en France : Hachette et les quotidiens à grand tirage, 1870-1914 » sur l'invention de la vente au numéro de la presse nationale et sa transformation en industrie culturelle, mes travaux ont porté sur l'industrialisation de la presse, les conditions de réception et de fabrication des lectorats, l'internationalisation et les transformations techniques, politiques et sociales de la presse, l'évolution du journalisme et du photojournalisme et les interactions entre auteurs et lecteurs. Insérée depuis ma nomination dans l'axe Industries culturelles, puis Espaces publics, du LabSic EA 1803, ma recherche s'intéresse actuellement à la presse magazine du XIXème au XXIème siècles. Ainsi, depuis 2008, mes travaux portent directement sur le titre ELLE, afin notamment de comprendre comment ce magazine d'inspiration française a pu s'exporter sur soixante pays, se décliner sur plusieurs supports et devenir non seulement une marque à part entière mais aussi le premier magazine féminin dans le monde en terme de diffusion.

Ouvrages scientifiques :

- (2014) Taveaux-Grandpierre Karine «ELLE et le photojournalisme, ‘être aujourd’hui l’incarnation légitime de la femme aux avant-postes d’un monde en perpétuelle évolution’ », in Taveaux-Grandpierre Karine et Beurier Joëlle avec la collaboration de Jean-Pierre Bacot et Michèle Martin, Le Photojournalisme des années 1930 à nos jours, Structures, culture et public, Presses Universitaires de Rennes, pp.169-179.

- (2010) Taveaux-Grandpierre Karine « Des bibliothèques de gare Hachette aux kiosques numériques », in Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs, Recherches et pratiques communicationnelles, CIMEOS/COSMOS, Presses universitaires de Dijon , pp.45-52.

- (2009) « Les Correspondances de L’Illustration, un mode novateur de relation lecteur-revue », Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, pp.33-41.

- (2002) « De l’abonnement à la vente au numéro : le cas du Petit Journal
(1863-1914) », La distribution et la diffusion de la presse écrite, du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, sous la direction de Gilles Feyel, Dalloz, Paris.

- (2002) « Quelques éléments de comparaison entre la littérature interne destinée aux diffuseurs de presse aux XIXe et XXe siècles», Communication et Histoire : Ecritures et espaces temps pluriels, universités Paris III et Paris 7.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales :

- (juillet 2016), Taveaux-Grandpierre Karine, L’internationalisation de la presse magazine : une hypersegmentation des publics, Les Carnets de recherche du CREM

- (décembre 2013), Taveaux-Grandpierre Karine, "ELLE, mobiliser un lectorat jeune par le numérique", Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 6, Publibook, pp 63-78.

- (décembre 2013) Taveaux-Grandpierre Karine, « Lorsque la presse féminine s’internationalise : le cas ELLE », Média 19, dossier thématique "La recherche sur la presse. Nouveaux bilans nationaux et internationaux", http://www.medias19.org/.

- (automne 2012) Taveaux-Grandpierre Karine « De l'amateur à l'expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine », numéro spécial 'Médias de masse et journalisme' Canadian Journal of Media Studies/Revue canadienne d'études médiatiques sous la direction de Philippe Ross (Université d'Ottawa).

- (mai 2012) Taveaux-Grandpierre Karine « ELLE : un outil d’émancipation de la femme entre journalisme et littérature 1945-1960 », Dossier ““Journalisme et Littérature” publié dans la revue en ligne Contextes

- (2008) avec Durampart Michel, « Un nouveau mode de la presse nouvelliste » : L’Illustration, journal universel un projet éditorial novateur en France au XIXè siècle, Communication et Langages, septembre 2008, pp. 21-31.

- (2005) « De l’influence de la diffusion sur la presse à grand tirage (1852-1914) : Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin et Le Journal », Revue de Littérature Populaire et de Culture Médiatique, Belphegor, vol. 4, N°2

J'anime un groupe de travail sur la presse magazine illustrée qui a été labellisé en 2008, 2009 et 2017 par la MSH Paris Nord, il fait l'objet d'un projet blanc accrédité par le Labex ICCA avec l'IRCAV de l'université Paris 3 et enfin d'un projet COST au sein du GIS ACORSO (2018).

http://labsic.univ-paris13.fr/index.php/grandpierre-karine