Change your cover photo
Change your cover photo
Maître de Conférences à l’Université Paris 13 (EXPERICE). Projet de recherche ICCA : "Une 'french touch' du jeu vidéo ? ..."
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Les travaux de Vinciane Zabban s’intéressent aux médiations techniques et sociales des activités de loisirs et des formes sociales de l’expression créative. Ils portent en particulier sur la manière dont les techniques d’information et de communication contemporaines contribuent à renouveler l’économie de certains secteurs du loisir, à une échelle individuelle comme collective.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues :

- 2015. « Du côté des garçons. Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte », Terrains et travaux, n°27, avec Julien Bertrand, Christine Mennesson et Martine Court.

- 2012. « Les formes ludiques du numérique : marché et pratiques du jeu vidéo », Réseaux, n°173-174. Avec Patrice Flichy et Jean-Paul Simon.

Articles dans des revues à comité de lecture :

- 2015. « Tricoter sur Internet ou le recadrage social et technique d’une pratique ordinaire », Tracés, n°28, p. 25-44.

- 2014. « Mapping the Dynamics of Climate Negotiations » avec Tommaso Venturini, Jean-Philippe Cointet, Nicolas Baya-Laffite, et Ian Gray, Big Data & Society, Vol. 1, n°1.

- 2012. « Retour sur les Game Studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo », Réseaux, n°173-174, p. 137-176.

- 2009. « Hors jeu ? Itinéraires et espaces de la pratique des jeux vidéo en ligne », Terrains & Travaux, n°15, p. 81-104.

- 2007. « Le jeu des médiations au service de la mise en tension des
« univers virtuels » », Réseaux, n°143, p. 45-79.

Chapitres d’ouvrages :

- 2014. « Les enjeux du métajeu. » in Atallah M., Nova N., Pellet M., & Indermuhle C. (eds). Pouvoirs des jeux vidéos. Folio: Lausanne.

- 2011. « Un monde en partage. La socialisation des espaces médiatiques du jeu en ligne, ou les reconfigurations sociotechniques du monde ludique. » In Perraton C., M. Fusaro et M. Bonenfant (eds). Socialisation et communication dans les jeux vidéo, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. pp. 145-164.

Ses recherches actuelles portent autant sur les concepteurs, la production et les pratiques des jeux vidéo que sur les effets d’Internet sur la pratique et le marché des travaux d’aiguille.

https://experice.univ-paris13.fr/membres/enseignants-chercheurs/vinciane-zabban/