DISPLAYS – Curatoriat en art et muséographie à l’ère du numérique

  Porteurs du Projet : Thierry FOURNIER – ENSADLab J. Emil SENNEWALD – ENSADLab   Thèmes de la recherche : Art contemporain – muséologie – curatoriat – exposition – cultures numériques   Le projet de recherche : Le programme de recherche Displays vise à interroger et expérimenter… Lire la suite

Le droit de la régulation à l’épreuve de la convergence de l’audiovisuel et le numérique

Porteur(s) du Projet : Céline BLOUD-REY – IRDA   Thèmes de la recherche : Droit de la régulation – autorité administrative indépendante – ordonnancement – interrégulation – gouvernance   Le projet de recherche : Le projet de recherche porte sur le droit de la régulation à… Lire la suite

Une « french touch » du jeu vidéo ? – Comprendre le contexte national des politiques industrielles et culturelles en matière de production de jeux vidéo.

Porteurs du Projet : Vinciane ZABBAN – EXPERICE   Thèmes de la recherche : Jeu vidéo – politiques culturelles – politiques de formation – industries créatives et culturelles   Le projet de recherche : Parmi les Industries Culturelles et Créatives directement concernées par les évolutions technologiques,… Lire la suite

Les industries de l’image en Asie (Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Taïwan) : entre mondialisation et identités culturelles locales

Porteurs du Projet : Kristian FEIGELSON – IRCAV Camille DEPREZ – Hong Kong Baptist University   Thèmes de la recherche : Industrie des images – mondialisation – identités culturelles locales – Asie de l’Est.   Le projet de recherche : Travailler sur l’industrie des images en Asie de… Lire la suite

Ludopresse

Porteurs du Projet : Alexis BLANCHET – IRCAV Sélim AMMOUCHE – CEISME   Thèmes de la recherche : Presse – jeux vidéo – histoire économique et culturelle – réception   Le projet de recherche : Ludopresse est un projet de recherche sur la presse spécialisée jeu vidéo française (1982-2014). Il… Lire la suite