Porteurs du projet
François MOREAU – CEPN
franç
Jean-Samuel BEUSCART – OrangeLabs
Romuald JAMET – post-doctorant, NenicLab (INRS, Montréal),
Jonathan ROBERGE – NENICLab (INRS, Québec),
Thème de la recherche
Plateformes de streaming musical – algorithme de recommandation – usages sociaux – économie de la culture
Le projet de recherche
L’écosystème de la musique a été un des premiers et des plus affectés par la généralisation des technologies numériques et de l’Internet. La dématérialisation et la démultiplication des contenus ont entrainé depuis une quinzaine d’années une importante « numérimorphose » (Granjon et Combes, 2007) qui apparaît aujourd’hui quelque peu se cristaliser dans les services de musique en continu, les sites de streaming de type Spotify, Apple play, Pandora ou Deezer. Ces plateformes reposent sur des modèles économiques originaux (abonnements à des catalogues, publicité, etc) qui ont longtemps effrayés les acteurs classiques de l’écosystème musical avant que ces derniers ne commencent à en récolter les fruits, notamment par l’exploitation de leurs catalogues.
Nous nous proposons de constituer un groupe de recherche ayant pour but d’analyser les effets sociaux, curatifs et économiques de ces plateformes en documentant, à partir des recherches exploratoires menées par les différents acteurs de l’équipe, les usages sociaux de ces plateformes, tant par les usagers que par les professionnels, ainsi que les stratégies mises en place par les professionnels (artistes, labels, etc.) du secteur musical pour s’adapter à ces nouveaux modèles de diffusion musicale.