Axe 5 – Économie et sociologie de la notoriété

    L’analyse de l’articulation entre les anciens (télévision, radio, presse) et les nouveaux circuits de la notoriété (blogs, web 2.0) nécessite des observations de long terme et des analyses qui empruntent à l’économie (cascades informationnelles), à la sociologie (mécanismes d’imitation vs. de distinction), aux… Lire la suite

Axe 4 – L’Innovation et la médiation

    La réflexion sur l’innovation dans les industries culturelles est largement contenue par la domination technique et par la faiblesse de la plupart des structures R et D. Dans le domaine de l’édition scolaire, par exemple, la France accuse un retard marqué qui tient… Lire la suite

Axe 3 – Les enjeux de l’indépendance

  Placée parmi les préoccupations premières des observateurs et d’une large part des acteurs chaque fois que survient un mouvement significatif de réorganisation et de concentration dans les industries culturelles, la question de l’indépendance pose à la fois un problème de définition et de positionnement… Lire la suite

Axe 1 – Les industries culturelles à l’ère du numérique

PRÉSENTATION :   Certains secteurs des industries culturelles ont fait l’objet d’études sur les conditions de renouvellement des entreprises (création/ disparitions/ transmissions). Le développement du numérique rend ces études partiellement caduques (entrée de grands acteurs étrangers aux secteurs ; micro structures expérimentales; place occupées par les… Lire la suite