Le programme de recherche PLATEFORMES se propose d’analyser les nouveaux outils de distribution et de prescription/promotion des contenus culturels. Cette analyse portera à la fois sur l’organisation ou de les modèles économiques des plateformes et sur l’impact de ces nouveaux outils sur les industries culturelles : intensité de l’innovation, diversité culturelle, modes de consommation, etc.
Si la numérisation des industries culturelles a profondément bouleversé les phases de création et de production des biens et services culturels, l’impact sur les phases de distribution et de diffusion a été au moins aussi important. L’émergence de « plateformes » en est un des faits les plus marquants. Ces plateformes assurent la distribution et la vente de produits culturels, dématérialisés ou non, et/ou la promotion/prescription de ces produits via la compilation d’avis d’experts, de notes, de commentaires, de critiques de consommateurs ou la mise en place de systèmes de recommandations automatiques.
Parfois créés à l’initiative d’acteurs des industries culturelles, les plateformes dominantes sont toutefois souvent contrôlés par des nouveaux acteurs issus du monde de l’électronique grand public ou de l’internet (commerce en ligne, réseaux sociaux, etc.).
Les phénomènes qu’entend étudier le projet structurant PLATEFORMES tiennent notamment à :
1. L’organisation de ces plateformes, le rôle qu’y jouent les acteurs historiques des industries culturelles ou de la communication et celui des « nouveaux entrants » issus du monde numérique et l’impact en retour sur les filières de contenus.
2. L’apparition d’une nouvelle classe d’intermédiaires – d’infomédiaires – offrant des services de conseils, d’information et d’évaluation auparavant le plus souvent fournis par des acteurs de la distribution et/ou de la diffusion (libraires, disquaires, grandes surfaces spécialisées) ou des professionnels de l’information (médias). Les outils proposés vont des algorithmes de recommandation aux forums de discussion entre consommateurs. Ils sont susceptibles de devenir tout à la fois des outils tendant à concentrer ou au contraire diversifier la consommation des œuvres culturelles.
3. L’évolution des modèles d’affaires avec une tendance croissante à la « servicisation » des industries culturelles et créatives : l’offre sous forme d’un accès à un service d’accès en ligne à des œuvres culturelles progresse au détriment de la vente de ces œuvres sous la forme d’un support physique ou d’un fichier numérique.
Trois axes de recherche sont privilégiés :
- Axe 1 : Organisation socio-économique des plateformes numérique
- Axe 2 : Critiques en ligne et diversité culturelle
- Axe 3 : Plateformes de musique en ligne
Comité de Pilotage :
Philipe Bouquillion (Université Paris 13, Labsic), Laurent Creton (Université Paris 3, Ircav), Bertrand Legendre (Université Paris 13, Labsic), François Moreau (Université Paris 13, CEPN), Fabrice Rochelandet (Université Paris 3, Ircav).
Flyer de présentation_Plateformes
PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS :
- Quels modèles pour les plateformes culturelles alternatives (volet 1) ?
- Plateformes alternatives d’accès au contenu culturel (volet 2)